
J’ai la chance d’avoir près de moi, des humains inspirants.
Aujourd’hui, un petit tour du côté de la Haute-Savoie, avec Charlotte, savonnière qui sillonne les marchés avec sa belle roulotte.
Charlotte est née au pays du Mont Blanc et elle a su développer un lien particulier avec la nature.
Primordiale à son équilibre, elle trouve de nouvelles idées en rentrant d’une randonnée en montagne, « la nature m’émerveille au quotidien, elle m’offre une parenthèse de déconnexion et surtout est essentielle à mon inspiration. »
Dans sa fonction entrepreneuriale, Charlotte soutient l’environnement au quotidien. Premièrement en proposant à la vente des produits naturels, solides et/ou biologiques dans une réelle démarche de déplastifier la beauté, autant dans les compositions que dans les emballages.
Et depuis plus d’un an, elle a endossé un nouveau tricorne, celui de savonnière.
Dans son atelier, elle fabrique seule et de façon artisanale près de 6 savons différents, 3 shampooings et 2 soins cheveux, tous solides et emballés sans plastique.
Au quotidien, elle montre sa conscience écologique en réutilisant ses cartons en colis d’envoi, en utilisant des modes doux pour se déplacer, en donnant les seaux de matières premières à une céramiste qui les réutilise pour sa fabrication.
Pour ne vraiment rien gâcher, les chutes de savons sont elles aussi sauvées, et vendues moins chères sur son e-shop.
Ensemble, nous discutons souvent d’entreprenariat, car nous avons suivi nos débuts ensemble, nous ne rencontrons pas les mêmes difficultés mais on se retrouve toujours sur le fait que
« être le capitaine de son entreprise c’est avoir l’esprit connecté à plein temps et oui c’est passionnant, mais c’est fatiguant. »

Le tip de Charlotte est de noter tout ce qui lui passe par la tête; ce qui l’inspire, pour se décharger sur le papier de cette charge mentale.
& grâce à toutes ses notes, ses griffouillis (gribouillis ft griffonner) & à une bonne dose de boulot, elle s’est créé un nouvel atelier-boutique en plein centre de Chamonix qui lui permet d’avoir un espace de travail confortable et un point de vente plus accessible pour ses clients.
Comme le dit si bien Charlotte, le côté créatif et le sens du détail esthétique sont ses points forts, créer une nouvelle formulation pour un produit tout nouveau était évident : une chantilly douce et nourrissante au karité, « le puissant régénérant » pour la peau a fait son apparition au début de l’été.
Quand elle parle de ses produits, je ne suis pas étonnée que Charlotte utilise souvent le champ lexical de la force, c’est ce qu’elle dégage dans sa manière d’entreprendre, son intensité dans le passage à l’action.
Elle m’a confié que les savons sont les produits dont elle est la plus fière. En effet, c’est un procédé de fabrication fascinant. Un véritable art où chaque détail est à prendre en compte: la température, la texture et le savoir-faire. Et c’est uniquement lors de la découpe qu’on découvre l’aspect et la forme finale de ce dernier.
Pour retrouver toutes les actualités et les bons produits d’Atelier Colette, rendez-vous sur Instagram et sur son site internet, sur lequel vous pouvez commander et vous faire livrer (presque) partout !
